Je suis psychologue clinicienne diplômée d’un master 2 professionnel de psychologie clinique option santé de l’université Pierre Mendès France de Grenoble. Je suis également psychothérapeute, titre obtenu grâce à mes différentes expériences et formations professionnelles.
Vous pouvez être perdu avec les différents titres professionnels : psychologue, psychothérapeute, psychiatre, psychanalyste :
Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire (master deux) délivré après cinq années d’études spécialisées. Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’état depuis 1985. Chaque psychologue est répertorié et dispose d’un numéro Adéli.
Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique et des psychopathologies, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.
Il intervient dans tous les domaines de la société (éducation, santé, social, travail, sport, etc.) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de la personne et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.
Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. Il peut donc prescrire des médicaments agissant ainsi sur la biologie du cerveau pour induire une amélioration psychologique et, en conséquence, comportementale. Il dépend de l’ordre des médecins.
Le titre de psychothérapeute est protégé, en revanche le terme thérapeute ne l’est pas. Lorsque vous décidez de faire une psychothérapie, c’est un psychothérapeute que vous devez aller voir. Qu’il soit au préalable psychologue ou psychiatre, le plus important c’est la qualité de la formation du psychothérapeute : c’est ce qui lui donnera la capacité à être en relation avec vous et à vous aider à avancer dans votre vie.
La formation du psychanalyste est essentiellement celle de l’écoute de l’inconscient, acquise tout d’abord par sa psychanalyse personnelle longue et approfondie. Cette expérience fondamentale, complétée par des cures contrôlées et des études théoriques, lui donne les compétences pour accompagner et guider, à son tour, celui ou celle qui s’engage dans ce parcours.